On savait que le dernier essai d’Alain Soral suscitait de nombreuses curiosités, du camp de ses thuriféraires comme de ses adversaires. L’auteur avait déjà commis plusieurs best-sellers, à l’époque où il jouissait encore d’une bonne visibilité médiatique, mais aujourd’hui la donne ayant plutôt changé, peu auraient parié sur le succès de son dernier ouvrage. Et pourtant.
L’époque a changé, et aujourd’hui l’Internet est devenu le média alternatif par excellence, renversant les codes habituels de la propagande ou du marketing. Un produit peut naître et connaître une belle vie par ses propres qualités intrinsèques, alors qu’il lui fallait jadis des canaux de promotion et de diffusion hors de portée pour qui ne représentait un marché ou s’essayait à pourfendre certaines mafias bien huilées.
C’est ainsi que les idées développées progressivement par Alain Soral depuis ces 20 dernières années ont su conquérir les esprits de beaucoup par leurs qualités propres : fraîcheur du discours, virtuosité du raisonnement, cohérence interne et honnêteté intellectuelle. L’ensemble emballé dans une rhétorique à la fois subversive et parfois drôle, nous avions ici une bombe qui sut trouver son public.
Mais même en résumant quelque peu subjectivement le phénomène comme nous venons de le faire (avouons-le sans fard), c’était encore sous-estimer la soif de comprendre d’un public trop souvent méprisé ou laissé dans l’ignorance par les médias et les élites pensantes officiels. Il n’est qu’à voir le succès de nombre de vidéos et de blogs sur l’Internet, de qualité inégale certes mais tellement rafraîchissants. Dès lors, pour revenir à notre trublion, la rencontre de cet empêcheur-de-penser-en-rond avec les internautes a visiblement fait mouche !
Aujourd’hui, "Comprendre l’Empire" caracole en tête des meilleures ventes des plateformes traditionnelles, alors même que, par militantisme, de nombreux lecteurs (peut-être même la majorité) ont acquis l’ouvrage par la boutique ER ou par le site indépendant dédié www.comprendrelempire.fr !
Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous, le dernier essai d’Alain Soral est, à l’heure où nous écrivons, en 2ème position des ventes Amazon dans la catégorie Politique Française, juste derrière l’ouvrage de Stéphane Hessel -qui a fait un carton plein, et détrônant celui de Mélenchon, histrion dont nos lecteurs habituels savent déjà ce qu’on en pense, et loin devant les Rocard, Juppé, Chevènement ou autres José Bové, que l’on a tous vu récemment faire leur promotion sur les plateaux TV !
Mais, last but not least comme l’on dit en bon français, tout cela est encore plus significatif lorsqu’on sait que ce livre n’est toujours pas sorti ! Et cela aussi c’est la conséquence de la nouvelle donne de l’Internet : l’information circule et précède la communication officielle.
"Comprendre l’Empire" sera-t-il le premier best-seller totalement autonome et indépendant tout comme "Loose Change" (documentaire sur le 11 septembre) fut, dans un autre domaine, et toutes choses étant égales par ailleurs, le premier blockbuster dépassant 100 millions de visionnages, en dehors de toute promotion officielle et de tout réseau de distribution ?
L’avenir, prometteur, nous le dira bientôt.
Dernière minute : "Comprendre l’Empire" entre dans le Top 100 Amazon toutes catégories ! (la position évolue à chaque instant, 47ème place à cette heure, en hausse.)